L

Le Batch Cooking … What is that?

On ne cesse d’en entendre parler. 2 h pour préparer tous vos plats de la semaine ça fait rêver ! Et comme j’aime rêver et que ma grande préoccupation depuis que j’ai eu mon petit deuxième c’est d’apprendre à m’organiser et de gagner du temps, je me suis lancé. J’adore cuisiner mais la semaine c’est plus que barbant ! Je déteste devoir me presser de laver mes petits pour aller cuisiner et passer tous mes débuts de soirées à préparer à manger. Et surtout j’en ai plus qu’assez d’entendre tous les soirs ” qu’est-ce qu’on mange  ?” La sempiternelle question qui m’irisent les poils !

Comment suis-je tombé sur le Batch cooking ? Et bien chez cultura. C’est là que tout  a commencé quand je me suis acheté mon premier bouquin. j’étais déjà de celle qui établissais des menus pour la semaine afin de me facilité la tâche au niveau des courses. Mais je vous avoue je n’avais pas pensé à les préparer à l’avance.

Le Batch cooking – Qu’est ce que c’est ?

C’est tout simplement le fait d’établir des menus pour la semaine et de les préparer à l’avance et en une seule fois. D’où les livres de recettes que vous pourrez trouver 2 h de Batch cooking etc…

Les + 

Les courses sont largement facilitées. Grâce au fait d’établir vos menus à l’avance, votre liste de courses le sera également. Pour ma part j’essais d’établir des menus avec des ingrédients que je peux trouver en majorité au drive. Car oui je suis une femme du drive, je n’aime pas passer mes samedi au supermarché, pour tout dire j’évite autant que possible de m’y rendre ! De plus vous évitez le gâchis car vous n’aurez dans votre frigo que ce dont  vous avez besoin. Plus économique également car cela évite de trop acheter.

Les –

En réalité j’ai déjà testé une fois cette méthode . La promesse du bouquin de passer 2 h en cuisine pour préparer tous vos plats de la semaine est fausse. Visé plutôt les 4 h en cuisine si vous décidez de préparer TOUS vos plats à l’avance. ( Et j’utilisais un robot de cuisine) Bon je n’avais pas choisi le moment propice pour débuter. J’étais enceinte et avais du mal à tenir debout autant dire qu’à la fin j’étais complètement épuisé. Du coup en neuf mois je n’avais jamais réitéré pour toute la famille. J’emploie déjà le Batch cooking pour Gaby car tous ses petits pots sont préparés en avance et congelés pour ensuite être déposé chez la nounou.

2020 étant l’année des challenges. Nous sommes en route pour le total fait maison et le maximum de produits naturels. J’ai donc décidé de tester à nouveau la méthode du Batch cooking. Mais cette fois-ci au lieu d’essayer de préparer tous les plats à l’avance je vais d’abord commencer par en faire 4 et privilégier pour les autres repas des préparations rapide type légumes surgelés ou soupe repas.

Comment commencer ?

je te conseille en premier lieu de faire le vide dans ton frigo et de le nettoyer pour commencer sur de bonnes bases. Ainsi tu pourras conserver tes préparations dans les meilleures conditions. Il va falloir également investir (sauf si tu en as déjà) dans des tupperwares. De mon côté je les ai choisi en verre, trouvé chez ikea .  Pourquoi en verre ? Car je n’aime pas réchauffer mes plats dans des tupperwares en plastique pour toutes les raisons que vous connaissez déjà. Pour finir vous n’avez plus qu’à préparer votre première liste de menus. Si vous le pouvez privilégier des ingrédients de saisons cela vous coûtera moins cher.

Niveau conservation ?

La majorité des plats que vous allez préparer se conservent facilement 3 – 4 jours au réfrigérateur. Pour ceux avec des aliments plus fragiles type viande ou poisson, il vous suffit soit de les consommer en priorité soit de les placer au congélateur une fois votre plat complètement refroidi.

J’écrirais si besoin un article sur la conservation au frigo et au congélateur.

ALORS ON SE LANCE ?

Vous pourrez retrouver prochainement sur le blog ma première liste de menus pour la semaine. N’hésitez pas à venir partager avec moi votre expérience du Batch cooking et vos idées de plats.

Je vous embrasse

Nat

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire