On est dimanche aujourd’hui c’est mon jour de Batch cooking. Au menu cette semaine chez nous:

  • Petit salé lentilles
  • Tartiflette salade
  • Boulettes de colin à la tomate
  • spaghettis bolognaise
  • Croque monsieur salade

Voici la liste de mes courses que tu peux imprimer si tu le souhaites 🙂  Liste des courses semaine 2

A avoir dans ton placard de base:   

  • Des feuilles de laurier
  • Huile d’olive
  • sel et poivre

Avant de commencer :

Prépare tous tes ustensiles si tu as assez de place ( cocotte, faitout, petite casserole, grande casserole, 1 poêle, 1 plat pour aller au four et ton robot mixeur) et épluche la totalité des légumes avant de commencer comme ça tu gagneras un temps précieux, réserver sur les 6 oignons 1 oignon entier.(moi je laisse cette partie à mon homme!).  Il faut également mettre à dessaler la palette, pour cela place la dans un grand saladier et recouvre la d’eau froide, laisser la palette dans l’eau pendant 3 heures et changer l’eau 2 fois au total. Pour info ma sauce bolognaise je la prépare avec Momo j’ai une recette trouvée sur l’espace recette thermomix

C’est parti !

  1. Mettre la palette dans la cocotte, la couvrir d’eau froide y ajouter 1 oignon entier et 1 feuille de laurier. Porter à ébullition, écumer puis baisser le feu et laisser cuire 1h30.
  2. En même temps dans une poêle mettre les lardons et 3 c à s d’oignons laisser cuire 10 minutes à feu moyen.
  3. Préchauffer le four à 180° (th6), couper les pommes de terre en fines rondelles.
  4. Dans un plat à gratin, répartir la moitié des pommes de terre ajouter le mélange oignons et lardons. Recouvrir du reste des pommes de terre.
  5. Verser les 3/4 du verre de vin blanc et ajouter 30 cl de crème liquide salez un peu et poivrer généreusement. Couper le rebochon en deux et le déposer dans le plat la croute vers le haut. Enfourner 50 minutes.
  6. Dans un faitout mettre 2 Càs d’huile d’olive à chauffer et ajouter le restant d’oignons
  7. Couper 6 carottes en rondelles et 2 en julienne.  Verser le reste de vin blanc dans le faitout et laisser évaporer. Ajouter les carottes coupées en rondelles et 2 verre d’eau.
  8. Couper les navets en cubes. Ajouter les cubes dans le faitout avec les carottes. Laisser cuire 20 min sans mélanger. Déposer les carottes coupées en julienne dans un tupperware et les placer au frigo.
  9. Ajouter les saucisses fumées dans la cocotte avec la palette. Porter une grande casserole d’eau (non salée) à ébullition. Rincer les lentilles et les faire cuire 20 min avec une feuille de laurier.
  10. Dans un grand récipient mettre la chair du poisson émiettée, ajouter l’ail haché, le persil, le curcuma, le safran (selon tes goûts), l’œuf et 1 càs de mie de pain trempé dans de l’eau. Mélanger le tout.
  11. Ajouter 1 càs d’huile pour lier la préparation. Laisser reposer. Dans un faitout ou une cocotte Déposer 4 tomates pelées de l’huile du sel et du poivre, le concentré de tomate, quelques feuilles de coriandre et 2 verres d’eau tiède. Laisser cuire 10 min.
  12. Former les boulettes et les plonger dans la sauce tomate, laisser prendre l’ébullition et laisser mijoter 25 minutes environ.
  13. Dans le mélange navets et carottes ajouter la palette, les saucisses, les lentilles égouttées et une cuillère à soupe d’eau de cuisson de la palette. Laisser cuire 10 min.
  14. Je prépare ma sauce bolognaise au thermomix pendant que le reste de mes préparations est en train de cuire. .

Tout est prêt laisser refroidir la totalité des préparations.

Les conservations :

  • Le petit salé lentilles se conserve dans une cocotte 2 jours.
  • La tartiflette se conserve 3 jours
  • La salade lavée se conserve 1 semaine déposée dans un saladier avec des feuilles de sopalins)
  • Les batonnets de carottes se conservent 1 semaines

Placer au congélateur : Les boulettes de poisson et la sauce bolognaise.

* *Les cuissons minutes : Cuire les pâtes et le riz le jour ou tu vas les consommer.

Les temps pour réchauffer.

  • Lundi: Le petit salé lentille se réchauffe en 15 min
  • Mardi :La tartiflette se réchauffe 10 min dans un four préchauffé à 180° (mettre les boulettes de poisson à décongeler dans le frigo)
  • Mercredi: Réchauffer les boulettes dans une casserole pendant 10 minutes. Vous pouver rajouter 10 cl de crème liquide. (si tu le souhaites) Mettre à cuire ton riz (N’oublie de sortir la sauce bolognaise et de la placer au frigo afin de la décongeler)
  • Jeudi: Réchauffer la sauce bolognaise à la casserolle pendant une dizaine de minutes. Faire cuire tes pâtes pendant ce temps.
  • Vendredi: Beurrer 1 face de chaque pain de mie, déposer sur la face non beurrée une tranche d’emmental une tranche de jambon, une tranche d’emmental refermer par une tranche de pain de mie face beurrée vers l’extérieure. Je les cuits dans un appareil à croque monsieur ou si tu n’en as pas au four. Déguster les crocs avec une salade et les carottes en julienne.

J’espère pour cette deuxième semaine avoir pu t’aider d’avantage que la première semaine ou j’avoue l’article n’était pas très détaillé.

Si la liste de course t’as plu ainsi que les recettes laisse moi un petit commentaire. Et si tu as des recette sympa toi aussi je suis preneuse !

Je vous embrasse

Bises

Nat

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire